Innovation

Comment le Big Data se met-il au service de l'immobilier ?

Retour à Innovation
Comment le Big Data se met-il au service de l'immobilier ?

Vous avez certainement entendu parler de Big Data, faisant référence à l’explosion littérale de données disponibles pour les entreprises. Ce concept s’est développé au cours des dernières années, pour plusieurs raisons : multiplication des méthodes de récupération de données clients (géolocalisation, profils, critères de recherche plus poussés, etc.). De plus, l’émergence des réseaux sociaux et le mobile incitent les professionnels à utiliser de nouvelles méthodes pour récupérer et traiter ces précieuses informations.

 Le Big Data consiste ainsi à analyser, mais aussi prédire le futur à plus ou moins long terme (des acteurs comme Google et Wikipédia étudient le comportement de millions d’internautes en temps réel, pour mieux prévoir l’évolution des requêtes).

Pourquoi le Big Data est-il devenu aujourd’hui un vrai enjeu pour vous, agents immobiliers ?

Tout d’abord parce que votre activité vous amène à générer beaucoup de données (sur vos clients, vos prospects, les prix du marché, l’évolution de votre portefeuille de biens, celle des délais de vente, etc.).

Alors comment arriver à tirer profit de ces multiples données pour améliorer votre productivité ? Nul besoin d’avoir des compétences techniques très poussées, puisque certains outils que vous utilisez au quotidien peuvent vous y aider ! Votre agence est par exemple probablement équipée d’un outil CRM (pour la gestion de vos annonces et de vos clients) ; renseigner avec précision toutes les informations sur vos clients vous permettra de renforcer la relation avec eux et surtout, répondre plus précisément à leurs besoins.

Quelques exemples : enregistrer des critères de recherche ultra détaillés (transports, commerces de proximité…), voire la date de naissance de vos prospects (afin de leur envoyer un message le jour de leur anniversaire) : tout ceci est loin d’être fantaisiste, ce qui vous permettra de vous démarquer efficacement auprès de vos clients est bon à prendre !

Le Big Data représente ainsi un enjeu majeur dans votre métier, il est important pour les agents immobiliers d’en comprendre l’importance est de ne savoir mettre à profit les données collectées au lieu de les laisser inexploitées, quand on connaît leur potentiel.