Conseil

Site mobile : pourquoi il est indispensable d'opter pour un site d'agence en Responsive

Retour à Conseil
Site mobile : pourquoi il est indispensable d'opter pour un site d'agence en Responsive

On entend très fréquemment parler de Responsive design, lorsqu’on évoque le sujet de la création de site Web. Plébiscité (pour ne pas dire imposé) par Google et adapté aux nouveaux comportements de navigation, en quoi consiste-t-il précisément ?

Le Responsive design est une technique de conception Web adapté à la conception de sites Web. Mieux adaptée aux nouveaux codes de navigation, son but est d’offrir à l’internaute une navigation extrêmement fluide depuis le support utilisé (smartphone, PC ou tablette).  Pour y parvenir, le Responsive demande des ajustements spécifiques, de manière à ce que le parcours de l’internaute ne connaisse aucun obstacle ni altération de la qualité de navigation.

Par ailleurs, le référencement d’un site Responsive a toutes les chances d’être meilleur, depuis que Google l’a imposé comme étant la « norme ». Google déclasse de la page de résultats les sites qui ne sont pas mobile friendly (Source : Google, avril 2015 – sanctions aplpicables aux recherches sur mobile).

Un création de site Responsive implique néanmoins quelques points d’attention : problème d’affichages sur certains navigateurs Web, durée de création de site plus longue qu’un site classique, ou encore un besoin de tests réguliers.

Malgré tout, cette technique reste aujourd’hui incontournable pour toute enseigne soucieuse de gagner en visibilité et donc en contacts potentiels, dans un contexte où l’internaute est devenu adepte d’une navigation multi supports :

39% des transactions effectuées sur ordinateur impliquent une recherche effectuée depuis un support mobile (smartphone ou tablette) en amont de la conversion. Cela signifie que les consommateurs visitent à la fois les sites traditionnels, mais aussi leur site mobile pour rechercher des produits puis effectuer une action (d’achat / de contact). Source : Criteo – 2015.

Logic-Immo.com s’adapte à cette nouvelle norme en proposant à ses clients une solution de site immobilier 100% Responsive, en partenariat avec la société RODACOM (rachetée par Concept Multimedia en 2015). Objectif : proposer des sites web s’adaptant automatiquement à tous les formats d’écran et garantissant un référencement optimal.