Innovation

Vers une Ubérisation de la photographie immobilière ?

Retour à Innovation
Vers une Ubérisation de la photographie immobilière ?

Illustrer vos mandats avec des photographies de qualité est une étape de votre Communication à ne pas négliger. Plus vos photos immobilières seront de qualité, plus l’impact auprès de vos acquéreurs potentiel sera important.

Cependant, les professionnels de l’immobilier n’ont pas forcément le temps de s’y consacrer eux-mêmes, ou n’ont pas les outils nécessaires (du matériel haut de gamme demande un certain investissement).

Des prestataires ont  identifié ce besoin et s’implantent aujourd’hui sur le marché sur ce créneau. Leur particularité ? Aller au-delà d’une prestation BtoB classique et innover avec une offre « ubérisée » de commande express et facturation standardisée.

En pratique, à quoi ressemble ce type de prestation ? Le professionnel de l’immobilier opte pour un service en ligne et bénéficie des services d’un photographe expert quelques heures plus tard s’il le souhaite (le prestataire se charge de les mettre en relation). Cette qualité de service express, combiné à une facturation automatisée, se calque littéralement sur le concept d’Uber, un vrai pas en avant dans ce domaine.

Les prestataires qui s’implantent sur le marché sont encore peu nombreux, mais ont bel et bien lancé leurs offres. Parmi eux : Meero, Ouiflash, ou encore MyPhotoAgency, trois prestataires se livrant concurrence aujourd’hui auprès des professionnels de l’immobilier.

Ces prestataires offrent-il une prestation de qualité ? De manière générale, oui. Certains placent d’ailleurs la qualité au centre de leur savoir-faire.

Côté offre, il faut compter avec un budget se situant entre 80 et 150 euros. Reste à définir si vous serez prêt à consentir un tel investissement pour chacun de vos mandats, ou si vous aurez recours à cette solution ponctuellement, pour valoriser certains mandats uniquement.