Communiqué de Presse : 26ème vague de l'Observatoire du Moral Immobilier

Communiqué de Presse : 26ème vague de l'Observatoire du Moral Immobilier

Retour à Espace Presse

Tension du marché, pénurie de biens, allongement du temps de recherche… La 26èmevague de l’Observatoire du Moral Immobilier met en lumière l’enthousiasme certain des 3,5 millions de futurs acquéreurs attirés par l’attractivité des taux mais mis à l’épreuve par les difficultés croissantes à trouver le bon bien.

Réalisée sur un panel de plus de 1305 futurs acquéreurs ayant un projet d’achat dans l’année, l’étude publiée par le portail d’annonces immobilières Logic-Immo.com déchiffre la perception des futurs acquéreurs face au marché immobilier.

Ces résultats inédits ont été dévoilés à l’occasion d’une table ronde « Regards croisés sur la psychologie de l'acquéreur et sur les dernières tendances du marché immobilier » en présence d’acteurs incontournables du secteur tels que Orpi, Kaufman & Broad, Maisons France Confort, Meilleurtaux.com ou encore Maître Fabienne Magnan, notaire à Paris.  De quoi confronter la psychologie des candidats à l’accession immobilière à la perception des professionnels sur le terrain.

Bilan 2018, tendances pour 2019, que pensent les futurs acquéreurs en cette fin d’année ? Retours sur les faits saillants de notre étude, portés par les intervenants ayant répondu présents à notre table ronde.

3.5 millions d'acquéreurs pour 2 millions de vendeurs

Un niveau d'acquéreurs sur le marché au plus haut depuis la création de l'Observatoire du Moral Immobilier, et qui traduit une demande très dynamique en cette fin d'année. 

Professionnels, cette tendance traduit plus que jamais l'importance d'optimiser votre communication vers des solutions de rentrée de mandats, pour répondre aux besoins du marché. Connaissez-vous le Pass Notoriété Vendeurs développé par Logic-Immo.com ? 


68% des futurs acquéreurs estiment néanmoins que c'est le moment d'acheter

Notre étude permet d'observer un certain enthousiasme de la part des futurs acquéreurs, jugeant les taux d'intérêt attractifs (pour 68% d'entre eux). 


Des investisseurs plus hésitants à s'orienter vers le neuf

Plus de la moitié des projets (52%) concernent l'ancien, 23% le neuf et 25% sont encore indécis (une répartition qui reste stable vs 2017). 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'offre de diffusion Logic-ImmoNeuf.com, pour la valorisation de vos programmes ? Découvrez noss solutions de communication en cliquant ici !


Une préoccupation croissante chez les futurs acquéreurs  : la pénurie de biens 

Selon eux, les prix sont encore bien au-dessus du marché (pour 59% des futurs acquéreurs interrogés). 27% signalent également que les biens intéressants se vendent très vite, ce qui les incite à retarder leur projet d'achat.

Si une majorité mise sur une stabilisation des prix immobiliers (55%) dans les 6 prochains mois, 35% pensent qu'ils vont augmenter, et 10% envisagent une baisse.

Autre chiffre significatif, 42% des futurs acheteurs pensent que le niveau de vie va se dégrader dans les 6 prochains mois.


Les acquéreurs ressentent-ils une tension du marché à leur niveau ? 

47% des porteurs de projet pensent qu'il y a plus d'acheteurs que de biens à la vente dans leur zone de recherche. 21% estiment le contraire : qu'il y a plus de biens que d'acquéreurs dans leur zone de recherche. Enfin, 1 sur 3 ne ressent pas de déséquilibre entre l'offre et la demande.

Consultez notre Communiqué de Presse complet en cliquant ici !