Les leviers pour réussir votre communication immobilière

Les leviers pour réussir votre communication immobilière

Retour à Actualités

Dans un marché immobilier toujours très compétitif et des périodes de recherche immobilière qui ne durent que 70 jours chez les porteurs de projet[1], vous avez besoin d’une stratégie de communication efficace pour vous démarquer, transmettre le bon message à la bonne personne et atteindre les objectifs fixés !

Pour vous aider à optimiser votre stratégie de communication immobilière, nous avons réalisé une checklist de  leviers indispensables pour réussir votre communication et optimiser votre croissance commerciale. On ne le rappellera jamais assez, une stratégie de communication immobilière efficace, c’est l’assurance de promouvoir votre agence auprès de vos prospects pour obtenir de nouveaux mandats et faciliter la vente des biens disponibles dans votre portefeuille !

N°1 : Optimisez la vitrine de votre agence

Véritable levier de communication, votre vitrine est le premier support de communication. Elle vous permet de miser sur une communication locale et de proximité à moindre coût. Vous pouvez mettre en avant votre identité visuelle et vos biens à valeur ajoutée.  Pour en tirer le meilleur profit, mettez-la en valeur : misez sur une vitrine lumineuse, des supports interactifs et des mandats phares pour capter l’attention des passants.

N°2 : Ne négligez pas les supports Print de votre agence

En tant que professionnel de l’immobilier, vous disposez d’une panoplie de supports Print : Cartes de visites, prospectus, brochures, documents avec en-tête. Sans oublier les fameux panneaux de vente ou de location ! Des supports qui vous permettent de prendre contact avec vos futurs clients ou de communiquer sur des offres promotionnelles ponctuelles.

Ces différents outils présentent des multiples opportunités pour communiquer sur votre agence, votre identité visuelle et votre expertise. Et si vous pensez que les supports Print sont dépassés, découvrez notre article dédié à la combinaison du Print et du digital pour une stratégie de communication immobilière.

 

N°3 : Créez des événements dans votre agence

Pour sortir des sentiers battus, pensez à organiser des événements dans votre agence immobilière : des journées portes ouvertes, une conférence à l’occasion d’une nouvelle loi pouvant impacter les propriétaires. De tels événements vous permettront de communiquer autour de votre agence et d’y attirer de nouveaux prospects pour échanger dans un cadre plus décontracté.

N°4 : Mettez à jour le site web de votre agence

Aujourd’hui, le site internet d’une agence immobilière est un levier indispensable de sa communication. Présent sur vos différents supports, il regroupe vos annonces et attire des prospects digitalisés. Au moment de sa création, pensez à mettre le client au cœur de votre site (soigner le parcours de navigation) pour qu’il puisse y trouver les informations qu'il recherche et vous contacter facilement.

 

N¨5 : Pensez à votre stratégie et supports digitaux

Une fois votre site internet réalisé, il vous faut mettre en place une réelle stratégie digitale. Vous devez assurer votre présence sur les réseaux sociaux, prévoir un planning d’emailing à votre base de clients, rédiger des annonces bien présentées et relayées sur d’autres sites à forte influence.

La stratégie digitale immobilière est aujourd’hui un élément différenciant et un important vivier de prospects.  Vous souhaitez étendre vos campagnes emailing à une base plus large ? De nombreuses solutions comme Push Immo (solution d’email retargeting) existent pour vous faire bénéficier du trafic de site à large audience immobilière, tel que Logic-Immo.com.

N°6 : Renforcez la visibilité de vos annonces sur les moteurs de recherche

Pour garantir une diffusion optimale à vos annonces sur votre site, il vous faut soigner votre visibilité sur les moteurs de recherche. En travaillant votre référencement naturel à travers du contenu de qualité, mais également à travers du référencement payant pour toucher les personnes bien avancées dans leur processus de recherche. Si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement payant Google Adwords, consultez notre article dédié à ce sujet.

En plus du référencement, vous pouvez accroître le trafic de votre site Internet grâce à la publicité en ligne sur des sites comme Logic-Immo.com et même le display retargeting (Cible-Immo). Les réseaux sociaux sont également un autre moyen très efficace pour développer votre visibilité et celle de vos biens.

N°7 : N’oubliez pas les SMS et les notifications !

Un message téléphonique ou une notification envoyé au bon moment peut faire la différence : vous confirmez un rendez-vous, vous présentez des biens similaires ou mieux, envoyez une notification à un prospect qui passe près de votre vitrine pour lui signaler que vous avez en stock des biens correspondant à sa recherche (comme le propose la solution Puissance Locale).

N°8 : Gardez le contact avec les anciens clients de votre agence

Vos anciens clients sont également vos premiers ambassadeurs ! Après vous avoir fait confiance pour les aider dans leur projet immobilier, ils peuvent aujourd’hui vous faire de la publicité dans leur cercle relationnel et être un réel levier de communication. Ainsi, pensez à garder un contact avec eux, via des emails ou des événements organisés par votre agence !

 

N°9 : Misez sur la synergie entre vos différents canaux de communication

Pour une communication immobilière efficace et réussie, vous devez veiller à une synergie entre vos différentes actions. Vous organisez un évènement dans votre agence : relayez le sur la vitrine, votre site Internet avec un formulaire d’inscription, votre page sur les  réseaux sociaux et adressez un email à vos anciens clients ! En créant une synergie entre vos différents leviers, vous êtes sûrs de maximiser l’impact de votre communication.

N° 10 : Appuyez-vous sur des prestataires de confiance

Le temps que peut prendre la mise en place, le suivi et l’optimisation d’une stratégie de communication efficace peut vite devenir chronophage, vous pouvez ainsi faire le choix de déléguer une partie ou toute cette stratégie à un prestataire. Faites attention à choisir un prestataire spécialiste de l’immobilier, qui connait votre métier et qui peut vous aider à la réalisation d’une stratégie immobilière gagnante. Les conseillers Logic-Immo.com sont experts dans ce domaine et ont suivi des formations en conséquence.

Aussi, n’hésitez pas à leur demander conseil, ils sont à votre écoute et prêts à vous rencontrer !

 

[1] Source : Etudes LI.COM (Webinar Retargeting)