Voici pourquoi capitaliser sur une stratégie de communication Print et Web

Voici pourquoi capitaliser sur une stratégie de communication Print et Web

Retour à Actualités

En tant qu’acteur du secteur immobilier, vous évoluez dans un domaine concurrentiel où il est fondamental de bien choisir sa stratégie de communication. Si certains souhaitent opter pour une communication 100% Print, d’autres ne jurent que par une communication uniquement digitalisée ! Mais quel choix faire ? On vous aide à y voir plus clair !

Pour une communication immobilière réussie, il est capital d’actionner tous les leviers à votre disposition et de mettre en œuvre une stratégie combinant à la fois le Print et le Digital pour des actions de communication cohérentes et déclinées sur différents supports et  médias. En fait, le mieux est de combiner votre stratégie à la fois sur le Print et le Web !


Allier le Print et le Digital : une stratégie qui fonctionne !

Ces deux supports que sont le Print et le Web peuvent paraitre diamétralement opposés mais il ne faut pas oublier que bien que le papier et le Digital ont des fonctionnements, des règles différentes. Les bases restent les mêmes et servent les objectifs Marketing définis par votre agence immobilière : informer vos clients ou prospects d’une opportunité immobilière, convaincre vos clients potentiels de vous confier leurs biens (de préférence en mandat exclusif), développer la notoriété de votre établissement à plus long terme.

Donc si à première vue l’alliance du Web et du Print vous semblait difficile, il apparaît qu’en réunissant le potentiel de chacun, avec leur avantages et limites, la stratégie basée sur la combinaison de ces outils permet d’atteindre une communication immobilière la plus synergique possible. Elle reste cohérente aux yeux de votre cible et de votre clientèle.

Cette combinaison est d’autant plus justifiée, au regard des tendances de l’utilisation du Print et du Digital en France. En effet 97,6% des Français déclarent lire la presse chaque mois, quels que soient les supports de lecture[1], 83% des Français se disent attachés au papier (33% très attachés[2]). En parallèle, 74% des Français accèdent à Internet tous les jours et en moyenne, on passe 18 heures par semaine sur Internet[3] !

L’immobilier ne fait pas exception à cet engouement pour une consommation multimédia combinant Print et Web.

Selon une étude réalisée par Logic-Immo.com en avril 2018[1], 83% des internautes souhaitent recevoir des emails personnalisés, 97% des lecteurs du magazine Logic-Immo.com le recommandent et 56% des lecteurs avec un projet immobilier prennent contact avec un professionnel après consultation du magazine.  Du coté des professionnels de l’immobilier, 98% des clients de la marque recommandent le site Logic-Immo.com et 80% des clients recommanderaient le magazine à un collègue !


Les 4 avantages en alliant Print et Digital 

Vous avez encore des doutes sur l’intérêt et l’impact de la combinaison Print / Digital ? Voici 4 raisons pour vous en convaincre !

Choisir une stratégie basée sur le Print et le Digital pour vous démarquer

Grâce à  cette stratégie, vous pourrez vous démarquer de vos concurrents présents uniquement sur l’un des deux supports ! Certaines agences font le choix aujourd’hui du 100% Web (ou du 100% Print). En étant présent sur ces deux supports, vous créez la différence avec vos concurrents.


Choisir une communication multi-supports pour toucher une cible plus large

Le comportement de vos prospects et leurs attentions sont différents en fonction du support : certains clients seront plus sensibles aux flyers et autres brochures, là où d’autres profils de clients préfèrent des emails personnalisés ou des publicités sur les réseaux sociaux. En multipliant les leviers de communication, vous touchez ainsi une cible plus large et sur des supports qu’elle privilégie.


Choisir une combinaison du Print et du Digital pour vous diversifier

En utilisant plusieurs supports, vous vous diversifiez et vous ne restez pas tributaire d’une seule source de trafic et de contacts dans votre agence ! Vous pouvez aussi tester différentes communications et adapter les bons leviers aux bons messages.


Choisir une stratégie de communication immobilière à 360° pour multiplier les occasions de vue auprès de votre cible

Avec une combinaison de communication Print et digitale vous créez une synergie entre vos différentes actions. Résultat, le phénomène de mémorisation est fort auprès de vos prospects et clients : vous faites  résonner les mêmes messages, les mêmes images à la bonne audience !

En conclusion, vous avez tout intérêt à travailler sur une stratégie de communication qui combine le volet Web et la partie Print. Toutefois, il faudra veiller à garder la cohérence des messages et de l’image de marque à véhiculer. Avant de vous lancer, il est important de bien définir, par exemple, une charte graphique à respecter, les messages délivrés et une base de données clients complète et à jour.

Convaincus ? A vous de jouer !

[1] Source : https://electricnews.fr/barometre-usages-livre-numerique/
[2] https://www.offremedia.com/les-francais-restent-attaches-au-papier-dapres-une-etude-mediaprism
[3] https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet/
[4] Source : Etude P5 Logic Immo.com